Logo. Ce que vous devez savoir.

« Logo / Identité visuelle, quels sont les secrets de la réussite ! » Réponse en 4 actes.

L’identité visuelle est un acte qui pose, en définitif, les bases de votre stratégie d’entreprise. C’est une « démarche clé ». Elle se doit d’être tout à fait consciente et totalement structurée.

Quel nom incarne le mieux ma Marque ? Quelle histoire raconte le mieux ce « nom » de Marque ou d’entreprise ? Quel positionnement dois-je avoir ? Quelle signature apposer à ma Marque ? Que révèle précisément cette signature ? Cette signature est-elle réellement différenciante ? Quelle création graphique originale créer ?… Autant de questions à se poser avant de commencer car l’identité visuelle engage l’entreprise au-delà des simples questions de design graphique !

Réussie, votre identité visuelle vous distinguera de vos concurrents.

Elle fera venir à vous : clients, prospects, partenaires… Inspirante et identifiable, elle attirera à vous tous les talents qui contribueront à votre succès et au rayonnement de votre Marque ou entreprise.

ACTE 1 : Incarnez une histoire vraie et authentique, inscrite dans vos gènes de la mémoire et basée sur votre ADN de Marque.

Votre image de Marque doit puiser dans les gènes de la mémoire de votre entreprise pour en extraire l’essentiel. Valeurs, convictions et ADN de Marque doivent s’exprimer ! Rechercher ce qui vous a construit. Ce qui vous rend unique !

Cette matière première permet de trouver des éléments de narration pour écrire « votre histoire ». Vraie. Authentique. Cette matière permet de construire votre Image de Marque.

Sortir de « l’artificialité » trop souvent répandue et du marketing de façade est indispensable ! C’est une manière juste de révéler les pépites qui sont en vous.

ACTE 2 : Positionnement, stratégie marketing et signature de Marque, la cohérence s’impose.

Définir votre positionnement est la phase indispensable qui vous rendra plus fort et plus grand ! Définir votre stratégie marketing permet de se poser les bonnes questions.

En effet, contrairement aux « croyances limitantes et aux plafonds de verre », l’identité visuelle d’une Marque ou d’une entreprise ne s’arrête pas uniquement au logotype. Elle doit impérativement être associée à ce que l’on appelle une « signature de Marque » et au « Territoire de Marque » qu’elle donne à voir.

Cette signature peut exprimer votre activité « métier », un engagement sociétal, la tradition, l’innovation… C’est regarder comment votre « signature de Marque » résonne avec votre « Territoire de Marque ». C’est aussi l’occasion d’aborder les contours de votre storytelling… pour ainsi donner de la cohérence avec votre stratégie marketing et communication.

ACTE 3 : Création graphique, une combinaison de plusieurs expertises est indispensable.

Tous ces éléments récoltés permettent de créer graphiquement votre logo.

Typographies, symboles graphiques, formes, couleurs choisies, signature de Marque… C’est un assemblage subtil « haute couture ». Du fait main par une équipe de spécialistes.

C’est une affaire d’experts. Marketeurs, conseillers en stratégies de Marque expérimentés, designers talentueux… Une chaîne de compétences qui saura donner vie à votre identité visuelle.

ACTE 4 : Comment et pourquoi nos « expériences et convictions » peuvent-elles s’additionner pour la réussite de votre identité visuelle ?

Christophe BROUARD, Dirigeant Associé NEYKO.

Directeur Commercial dans plusieurs entreprises, pendant 20 ans et auparavant, dirigeant d’une entreprise de négoce dans le bâtiment pendant 5 ans.

Les actions commerciales sont des facteurs déterminants dans la performance économique de l’entreprise. Souvent cette fonction est occupée par le dirigeant.

L’expertise NEYKO consiste à mettre en place des stratégies commerciales pragmatiques et adaptées à sa réalité.

 

Laurent POTIER, Dirigeant Associé NEYKO.

Dirigeant d’une Agence en Marketing & Communication pendant plus de 25 ans. Conseiller en stratégies marketing et communication auprès de grandes entreprises de renommées internationales et nationales, mais aussi d’entreprises régionales. Manager d’une équipe d’une vingtaine de créatifs, d’infographistes et de webdesigners.

L’expertise NEYKO est de concevoir des stratégies de communication et de réaliser des outils print, digitaux, stands, signalétique, packagings en BtoB ou BtoC.

 

Aujourd’hui, la Marque NEYKO, à travers ses deux dirigeants fondateurs, souhaite aider les dirigeants noyés dans leur quotidien dans le pilotage stratégique de leur entreprise.

Nos deux parcours entrepreneurs, nous ont amenés à revisiter les fondements de la TPE, PME/PMI et « redéfinir » le métier de dirigeant. De voir quelles en sont les failles, les limites, les zones d’ombre…

 

D’imaginer une démarche et surtout une méthode la plus rationnelle, la plus objective possible pour accompagner le dirigeant, ici et maintenant, dans la gouvernance, la stratégie et le pilotage de son entreprise.

Laurent Potier

Dirigeant Associé

Conseil en stratégies