« Territoire de Marque, comment votre différence peut-elle créer la préférence ? ».

Réponse en 3 actes.

Les grandes Marques l’ont bien compris depuis longtemps !

Aujourd’hui, à titre d’exemple, pour différencier sa marque chaque eau minérale a construit son image en utilisant les techniques du marketing et en imaginant des « Territoires de Marque » très différents et uniques !

VALVERT, l’eau à l’état sauvage.

EVIAN, source de jeunesse,

CONTREX, mon partenaire minceur,

On comprend bien que chacune de ses Marques invente sa propre histoire, vise des cibles différentes, utilise des univers visuels différents, déploie un style unique.

Quelle que soit la taille de votre entreprise ou la notoriété de votre Marque, construire votre « Territoire de Marque » est un enjeu capital pour le développement économique de votre business.

Pour chaque Marque, c’est le même exercice qu’il faut réussir.

Notre démarche est de :

  • Identifier vos valeurs, vos convictions, les « gènes de la mémoire » de votre entreprise, l’ADN de votre Marque.
  • Explorer et conscientiser vos bonnes pratiques (RSE, écologie, comportement éthique…).
  • Comprendre votre mission et votre contribution au monde. Quelle sera votre empreinte ?

Ces éléments révéleront vos caractéristiques de différenciation

Cette phase met en lumière toutes les aspérités de votre personnalité. Ce qui vous rend unique. Ce qui vous rend différent. Ce qui vous rend attirant.

Cette démarche se fait à travers un questionnaire. Quel est le positionnement de votre Marque ? Quel est le marketing de votre offre, benchmark, politique de management,…

Vos réponses éclairent plus largement sur la stratégie de votre entreprise. Elles conduisent à définir la stratégie marketing et communication, les actions et les outils à mettre en œuvre.

Ensemble, révélons le Territoire de Marque qui est en vous.

Acte 1 / Positionnement, comment adopter un parti pris qui vous distingue réellement de vos concurrents ?

La question qu’il faut se poser est : « Quelle Marque suis-je vraiment ? ».

La Marque est comme un individu, avec son tempérament, son style. Votre Marque est vivante ! Quelle est sa personnalité ? Quels sont ses traits de caractères, sa singularité ? Innovation, moderne, tradition, service, proximité, savoir-faire spécifique… ? Rebelle ou conventionnelle ? Inspirante ou suiveuse ?…

Notre but : vous accompagner pour définir un positionnement clair, juste et attractif !

Le cheminement réalisé avec chaque client conduit à des propositions créatives qui « collent » à chaque Marque. A votre Marque.

Acte 2 / Pourquoi votre Marque doit-elle être représentée de façon originale et unique pour coller à votre réalité ?

Sortir des banques d’images aseptisées et décalquées à l’infini est un préalable indispensable à cette démarche créative. Pour éviter de retrouver ces mêmes images ici et là !

Visuels, slogans… les pistes créatives doivent incarner « votre » Territoire de Marque. C’est aussi tout un univers graphique qui doit raconter votre « storytelling ». A cette étape, il est important d’en définir le ton, le style de narration, le contexte…

Acte 3 / Territoire de Marque et storytelling, un même combat qui doit durer dans le temps pour se décliner sur tous vos outils de communication.

Définir votre stratégie de communication globale :

  • Quelles sont les actions et les outils dont la Marque a besoin ? Print, stand, signalétique, packaging, événementielle, relations presse et publique…
  • Site web : comment faire plus de business ? Quelles sont les tendances digitales à adopter ? Comment le webdesign influence-t-il vos clients ?…
  • Quelle stratégie webmarketing mettre en place ? référencement naturel ou payant, campagnes sur les RS ?…
  • Réseaux sociaux : comment votre histoire sera-t-elle déclinée ? Quels RS utilisés ? Quelles fréquences ? Comment attirer de nouveaux talents ?…

En résumé

Définir une stratégie de communication est une discipline qui impose une vision d’ensemble. Il faut un chef d’orchestre expérimenté qui puisse donner le ton, le style, le rythme à tout cet ensemble. Il saura répondre de la meilleure façon à la question que tout chef d’entreprise ou responsable de communication se pose : « comment différencier sa marque » ?

Laurent Potier

Dirigeant Associé

Conseil en stratégies