Notre histoire

Une rencontre

Comme beaucoup d’histoires, celle de NEYKO commence par une rencontre.
Deux anciens chefs d’entreprise qui, durant toute leur vie de patron, ont cherché des appuis pour prendre les bonnes décisions.

A nous deux, c’est, au total, 50 ans à la Direction de nos entreprises et à la Direction Commerciale dans les domaines du négoce, du bâtiment et de la communication.

Des difficultés

Certains d’entre vous s’y retrouveront, nous étions souvent seuls et noyés dans notre quotidien. Nous nous sommes alors focalisés sur ce que nous savions le mieux faire ou ce qui nous plaisait le plus (les deux vont souvent ensemble). Certaines situations qui imposaient des actions, pourtant essentielles pour l’entreprise, sont passées inaperçues.

Besoin d’aide

Lorsqu’on recherche des appuis, en tant que patron de PME, il est très difficile de trouver les moyens financiers pour faire appel à des gros cabinets d’audit. De plus, le temps nécessaire pour ce type d’audits est incompatible avec des petites structures. 

Nous avons trouvé une certaine écoute auprès de nos pairs dans les réseaux de Chefs d’entreprise. Les conseils étaient souvent très avisés parce qu’ils étaient basés sur leurs propres expériences. Cela a parfois permis de corriger certains problèmes que nous avions identifiés. Encore fallait-il identifier ce qui faisait vraiment défaut.

Nous avons également fait appel à nos experts-comptables, même si nous étions  réticents à vouloir payer leur conseil. Ils nous connaissaient, ils connaissaient nos entreprises et ils ont su trouver les bons indicateurs financiers pour identifier certaines difficultés ou certains risques. Les conseils des experts-comptables portent essentiellement sur des aspects financiers.

Être patron de PME c’est traiter tous les aspects du pilotage ; commercial, RH, communication, achats, production ou marketing.

Nous avons fait appel à certains consultants, experts dans un domaine, pour des problèmes que nous avions nous-même identifiés comme prioritaires et essentiels.

Durant cette vie de Chef d’entreprise, nous avons fait appel quelques fois à des consultants, experts dans différents domaines, pour des problèmes que nous avions nous-même identifiés comme prioritaires et essentiels. Cependant, nous n’avons pas trouvé d’outil de pilotage simple, rationnel, et surtout adapté à une structure de PME ainsi qu’à la réalité quotidienne du patron.

Une idée, une solution

Fort de ce constat, nous avons décidé de définir une méthode basée sur ce que nous avons pu observer des méthodes rigoureuses d’experts-comptables mais appliquées à l’ensemble des domaines « clés » de l’entreprise : Production / Commercial / Marketing / RH / Gouvernance / Environnement extérieur / Administratif & Financier.

Une solution simple pour tout patron de PME qui permette d’identifier de façon rationnelle les risques, les dysfonctionnements et les opportunités.

Beaucoup de travail

Il a fallu plusieurs mois, plusieurs essais, plusieurs tests, plusieurs simulations et des centaines de corrections avant d’arriver à un modèle qui réponde parfaitement à nos attentes : aider efficacement le Chef d’entreprise à prendre les bonnes décisions.

Nous avons enfin trouvé une méthodologie permettant d’identifier, pour toute PME artisanale, industrielle où dans le domaine du service,  l’ensemble des risques, des dysfonctionnements et des opportunités.

C’est cette méthode que nous mettons à votre service et qui vous permet d’obtenir un outil de pilotage simple, rapide, facile à mettre en oeuvre et totalement adapté à votre quotidien.

Christophe BROUARD

Christophe BROUARD

Dirigeant

Plus de 20 ans d’expérience commerciale et de Direction Commerciale dans les domaines de l’industrie, de la distribution, du bâtiment et du service. Conseil auprès des particuliers comme des chefs d’entreprise ou des acheteurs de la grande distribution. Fondateur et gérant d’entreprise pendant 5 ans. Développement des ventes et pilotage d’équipe webmarketing.

Expertise 

  • Pilotage d’entreprise
  • Conseil en stratégie d’entreprise
  • Conseil en stratégie commerciale
  • Conseil en stratégie webmarketing
  • Management commercial et technique